Projet d’établissement

la_salleL’ensemble scolaire Jean-Baptiste de La Salle – Notre-Dame de La Compassion est un établissement sous tutelle Lasallienne. Il fait partie de l’Enseignement catholique et fonctionne sous contrat d’association avec l’Etat.

L’ensemble scolaire a pris corps en Septembre 1989, à la suite de la fusion des écoles de la rue des Ursulines (école des Frères) et de la place de la Résistance (école des Sœurs). Il plonge ses racines dans plusieurs siècles d’histoire, tout en continuant son oeuvre d’éducation auprès des jeunes d’aujourd’hui, en se donnant les moyens de projeter, dans ce nouveau millénaire, l’action de modernité, souci majeur des Frères.

Enraciné dans la tradition de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Ecoles Chrétiennes, le projet d’établissement tire ses grandes orientations du Projet Educatif Lasallien qui se réfère aux valeurs évangéliques et spirituelles du Fondateur.

 Le projet éducatif :

« Avec et pour les jeunes »

L’école Lasallienne est au service des jeunes, elle place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations et a le souci de les aider lorsqu’ils sont en difficulté.

« Ensemble et par association »

L’école Lasallienne conçoit l’éducation comme une oeuvre collective, elle développe le travail en équipe ainsi que les partenariats.

« Construire l’homme et dire Dieu »

L’école Lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant, elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité et offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus-Christ.

La mise en oeuvre de notre projet d’établissement s’inscrit dans la tradition de notre école, sa pluralité et sa richesse multiculturelle :

  • Enracinement à Saint-Denis, tel que voulu par le Fondateur.
  • Accueil de tous, y compris des jeunes en difficultés.
  • Présence, témoignage, engagement, participation et accompagnement éducatif sont au service de la réussite de chaque jeune pour le developpement de toutes ses potentialités humaines et spirituelles.
  • Excellence de la formation offerte à tous les niveaux qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes que nous accueillons.

La réalisation de ce projet d’établissement est une oeuvre collective. Elle a réclamé la collaboration des différents partenaires qui constituent la Communauté éducative : parents, élèves, enseignants, éducateurs, personnels, OGEC, direction, tutelle. Différentes étapes ont permis d’aboutir au projet d’établissement présenté ci-après. Son orientation générale est :

essaiparc2« Vivre ensemble à JBS-NDC »

Cela nécessite le respect mutuel et le dialogue dans la confiance, facilités par les règles de vie communes pour :

Découvrir les personnes avec une volonté de respect mutuel

  • A travers l’éducation, par des temps et des groupes de réflexion, afin de parvenir à une meilleure connaissance et compréhension des différences.
  • Au quotidien, par l’accueil, le respect, l’écoute de l’Autre, pour en percevoir les richesses.
  • Par la dimension communautaire, grâce à des activités qui favorisent le travail en équipe, l’accueil et l’insertion des nouveaux personnels, la rencontre et l’expression des talents.

Favoriser la dimension fraternelle par des rencontres de groupes régulières qui permettent le dialogue en confiance grâce à :

  • Des moments de concertation par le travail en équipes pédagogiques et l’accompagnement des personnes, jeunes et adultes.
  • Des moments conviviaux et festifs, inter-secteurs et intra-secteurs.
  • Des moments spécifiques avec les familles et les élèves pour une coopération éducative plus étroite et plus efficace.

Pour se faire, deux conditions sont essentielles : L’attention à la personne et la communication.

La mission de notre communauté éducative Lasallienne est d’être aujourd’hui comme hier, attentive à toute personne. Compte tenu de la taille de l’établissement, il s’avère essentiel que chacun, quelle que soit sa place (élève, parent, animateur, membre des communautés religieuses, de l’équipe de direction, du personnel administratif et de service, enseignant, conseiller d’éducation…) soit reconnu et respecté en tant que personne. Ainsi, l’établissement remplira au mieux sa mission de service éducatif auprès des jeunes, notamment par :

  • La reconnaissance des compétences et des qualités humaines, des apports culturels et religieux de chacun.
  • La valorisation des talents professionnels , techniques, humains, artistiques, des jeunes autant que des adultes, grâce à la mise en place d’activités diversifiées.
  • L’aide et le soutien réel apportés lorsque quelqu’un rencontre des difficultés grâce à des personnes-ressources (internes et externes), et des propositions d’ordre pédagogique, éducatif et relationnel.
  • La capacité à s’interroger, se former, s’engager ou agir dans les domaines éthique, spirituel et religieux par des rencontres, des formations spécifiques et des activités de solidarité ici et ailleurs.
  • Des propositions diversifiées pour les adultes et les jeunes afin de permettre à ceux qui le souhaitent de vivre la Bonne Nouvelle de l’Évangile grâce à des rencontres avec l’Eglise, des propositions liturgiques et sacramentelles ainsi que des actions d’entraide.

La communication est un rouage fondamental au service des personnes, c’est sa qualité qui va permettre à notre structure de fonctionner avec fluidité. Bien communiquer nécessite d’informer et de s’informer, d’écouter et d’échanger.

La relecture de notre Projet d’établissement permet de constater que des réalisations sont visiblement perçues par la Communauté éducative et mises en oeuvre concrètement :

  • Mise en place du Conseil de Vie Lycéenne (CVL), d’association, de temps de convivialité et de diverses réalisations éducatives, pédagogiques et pastorales.
  • Création d’un journal d’information « Au fil des jours » à destination de la Communauté éducative, des partenaires et du réseau.
  • Enrichissement des sites Internet et Intranet.
  • Diffusion d’informations quotidiennes dans l’établissement sur des écrans grand format.
  • Mise en ligne sur Intranet de tous les comptes-rendus des réunions de Conseils de direction, Conseils d’établissement, de pastorale, etc…

Ce texte constitue le socle de notre projet d’établissement.

Il exprime les objectifs que nous nous sommes fixés prioritairement en se référant aux orientations éducatives de l’école (le Projet Éducatif Lasallien), ses valeurs, ses finalités éducatives et pastorales. Il tente de mettre de la cohérence dans l’ensemble des actions conduites avec les différents acteurs pour apporter un surcroît de dynamisme et introduire des changements dans la vie de l’école. Nous évaluons chaque année l’avancement des réalisations mises en oeuvre.

Bruno Vidard, Chef d’établissement coordinateur

Cyrille Hayreaud, Chef d’établissement du 1er degré