Pastorale

pastoUn établissement scolaire n’est pas catholique seulement parce qu’il propose des temps de catéchèse, mais parce que son action éducative, à l’adresse de jeunes de tous horizons, cultures et religions, s’enracine dans l’Évangile et s’en inspire. La pastorale doit donc irriguer tous les secteurs de l’établissement, de la pédagogie à la vie scolaire. Elle s’organise à JBS-NDC selon trois types de propositions conformes au Projet Éducatif Lasallien et connectées entre elles :

montstmich(Re)découvrir une culture des religions élémentaire dans une approche non-confessante mais questionnante, s’adressant à tous (activité obligatoire) :
  • Culture religieuse au 1er degré.
  • HCR (Histoire et Culture des Religions) au collège.
  • Conférences aux lycées.

IMG_1189Vivre en frères solidaires les uns des autres, œuvrer pour un monde plus juste, donner du sens à ce que nous faisons et vivons :

  • L’opération « Bol de riz) qui permet des actions de solidarité vers des associations caritatives : CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Alf’Accueil, Les enfants de Madagascar, ABC Partage (Togo), Jeunes et Handicaps, EDVO Addiction…
  • Les projets en construction et d’aide aux enfants avec Humanit’Aide, en lien avec le SEMIL (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes).
  • Des séjours alliant culture, spiritualité et convivialité proposés par la pastorale de JBS-NDC (Reims, Vannes, Mont Saint-Michel, Rouen…).

Accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de la vie ecclésiale pour ceux qui le souhaitent :

  • Temps de rencontre, temps de prières, Célébrations…
  • Temps de catéchèse à partir du CE2.
  • Préparation aux sacrements (baptême, communion, confirmation) et la profession de foi.

unerencontreundeclic41

Une rencontre, un déclic…

Tous les deux ans, le réseau La Salle nous invite à réfléchir et à travailler sur des thèmes en résonance avec l’enseignement du fondateur de notre établissement, Jean-Baptiste de La Salle.

Après l’Engagement, la Fraternité, la Confiance, le Service et la Différence, cette année notre thème se tourne vers la Rencontre…

Prenons le temps d’un petit flash-back personnel et nous allons très vite relire notre passé récent ou lointain et nous remémorer là, les rencontres qui ont provoqué des déclics. Nous savons bien que nous avons grandi grâce aux expériences, à nos engagements successifs. C’est toujours une histoire de relation, de rencontres, la vie peut être un carrefour de belles rencontres…

Celle qui peut me faire changer, donner du sens à ma vie, m’aider à comprendre l’autre, me rendre plus solidaire et plus à l’écoute, m’aider à mieux vivre le présent, m’aider à voir l’avenir avec espérance… Toutes ces rencontres permettront aux jeunes et aux adultes de vivre des moments de dialogue, de partage et d’enrichissement personnel.