Mobilité européenne

 dpLes projets européens

L’établissement JBS-NDC est résolument engagé dans les programmes européens pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. C’est le cas depuis plusieurs années avec le programme Leonardo Da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnels (hors enseignement supérieur), plus récemment avec le programme ERASMUS pour l’enseignement supérieur.

Le programme Leonardo Da Vinci :

Depuis 1995, 10 projets Leonardo Da Vinci ont été mis en œuvre. Pour la période 2007 – 2010, les pays ciblés étaient la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et la République Tchèque avec pour objectif notamment l’apprentissage du métier dans une dimension européenne, par des stages dans les filiales des entreprises françaises ou étrangères.

iledefrance45Ces projets sont ouverts à l’ensemble des classes de Bac pro industriel, scolaire et apprentissage, ainsi qu’aux élèves de la mention complémentaire « Technicien ascensoriste ». Les stages ont une durée maximale de 8 semaines afin de favoriser l’autonomie des élèves et qu’ils puissent accéder à des tâches plus valorisantes dans les entreprises. Tous ces stages permettent aussi le renforcement de l’enseignement en langue anglaise.

Dispositif de mobilité internationale du Conseil Régional d’Ile-de-France pour l’apprentissage :

Nos apprentis bénéficient de la mobilité européenne grâce au programme organisé par le Conseil régional d’Ile-de-France qui comporte 3 aspects : stages individuels, regroupements à l’étranger (visites) , et regroupements professionnels à l’étranger permettant notamment d’effectuer des stages obligatoires mentionnés dans les référentiels des diplômes.

En Bac pro, les apprentis font un séjour de 2 semaines dans un pays anglophone comportant 1 semaine en immersion dans une école de langue anglaise et 1 semaine de visite touristique et culturelle. Les BTS effectuent un stage en entreprise de 2 à 3 semaines dans un pays anglophone.

erasmuslogoLe programme ERASMUS :

Le programme ERASMUS est le premier grand programme européen en matière d’éducation supérieure permettant de développer la mobilité des étudiants européens en intégrant les dimensions linguistiques et culturelles. En août 2007, nous avons obtenu la charte ERASMUS. Des bourses nous ont été octroyées pour chaque année scolaire. Nous avons mis en place une équipe : le directeur adjoint du lycée des métiers, la chargée de mission des projets européens, le professeur d’anglais et le professeur d’enseignement technique qui soutiennent les étudiants de 1ère année BTS lors de la recherche de stages de 4 semaines à l’étranger. Les étudiants peuvent bénéficier de notre carnet d’adresses, des entreprises dans lesquelles les terminales Bac Pro ont déjà effectué leur stage.

Développements stratégiques envisagés :

La stratégie générale d’internationalisation et de mobilité de l’établissement devrait s’amplifier dans les prochaines années grâce à :

  • La coopération actuelle, échange de savoir-faire, avec l’association « Le Caillou Blanc » (association d’aide par le travail pour les handicapés dépendant de l’Arche) va se poursuivre à l’international dans son centre de Prague.
  • Le développement de partenariats épistolaires ou de parrainages avec les écoles Lasalliennes dans le monde par l’intermédiaire des Frères des Ecoles Chrétiennes qui séjournent régulièrement dans notre établissement.
  • L’ouverture des projets Leonardo Da Vinci à l’ensemble des classes de 1ère et terminale Bac Pro maintenant que celui-ci est en 3 ans.
  • Poursuivre et amplifier le partenariat avec les entreprises adhérentes à la communauté de commune Plaine Commune Promotion.
  • Faire reconnaître l’ensemble de nos projets de mobilité transnationale afin d’y faire adhérer les autres entreprises avec lesquelles nous travaillons : EDF, Vinci, Dalkia, Koné…
  • Mettre en commun nos expériences au sein du CERFAL (3ème CFA d’Ile-de-France, centre de formation en alternance multiprofessionnel du CAP à Bac + 5) auquel notre UFA est rattachée et de l’ACETP (Association des Chefs de Travaux de l’Enseignement Privé) afin d’offrir à l’ensemble de nos élèves et apprentis un plus large éventail de partenaires.