Historique et Tutelle

delasalle1708

Fondation de la première école des Frères par Saint Jean-Baptiste de La Salle, rue Puy-Pensot (actuellement rue des Ursulines à Saint-Denis).

hist1hist21824

Ouverture d’une école primaire rue Saint-Marcel par la congrégation des religieuses de la Compassion. Installation ultérieure dans l’ancien couvent des Récollets (lieu actuel).

 

hist4hist31949

Acquisition d’immeubles et construction de locaux. Implantation de formations techniques industrielles.

1989

Les sœurs de la Charité de Saint-Louis et les Frères des Écoles Chrétiennes unissent leurs efforts : l’Ensemble scolaire Jean-Baptiste de La Salle – Notre-Dame de la Compassion est né ! Un vaste programme immobilier de rénovation des locaux est mis en place ; diversification et consolidation des formations proposées ; locaux spécifiques dédiés au centre de formation.

hist62001

Labellisation du lycée des métiers pour les filières industrielles, technologiques et professionnelles en formation initiale ou par alternance. L’offre de formation est organisée dans les domaines de l’électrotechnique, de la maintenance industrielle, de la mécanique et de l’électronique, du niveau V au niveau III (bac + 2) et permet aux jeunes, quels que soient leur niveau et leur parcours antérieur, de se qualifier professionnellement en proposant des parcours de formation différenciés.

2008

Célébration du tricentenaire de l’école des Frères des Écoles Chrétiennes fondée par Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Denis.


L’Ensemble scolaire Jean-Baptiste de La Salle – Notre-Dame de la Compassion est actuellement un important complexe qui, des classes de primaire à celles de techniciens supérieurs, accueille un peu plus de 2400 élèves dont près de 140 jeunes et adultes en formation par alternance.

Un siècle de direction

unsieclededirection

Pour plus de détails : le site « Historique » de L’Ensemble Scolaire Jean-Baptiste De la Salle – Notre-Dame De la Compassion.