Dispositif ULIS

U.L.I.S. Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Lieu d’accompagnement rapproché pour pallier les difficultés de:

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, aphasie, et manifestations des Troubles des Fonctions Cognitives diverses.

9Les dispositifs ULIS (au collège ou au lycée professionnel) sont destinés à des élèves en échec scolaire malgré des aides compensatoires antérieures mises en place. Ils souffrent de troubles des fonctions cognitives reconnues par la MDPH.

L’accompagnement ULIS permet à ces élèves, par le biais d’un projet individualisé, de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire et de progresser dans leurs apprentissages, avec toutefois :

  • 5un emploi du temps aménagé.
  • des heures d’inclusion dans leur classe de référence.
  • des temps de regroupements avec l’enseignante spécialisée.

Le projet individualisé est élaboré à partir de l’identification des besoins et des potentialités de l’élève estimés lors des évaluations diagnostiques réalisées au cours de la première et deuxième semaine de rentrée, au sein du dispositif mais aussi par l’analyse des rapports rédigés par les partenaires extérieurs.

Les évaluations diagnostiques portent principalement sur la langue française (dire, lire, écrire) et en mathématiques.

1L’accompagnement scolaire, éducatif, ré-éducatif ou thérapeutique de l’élève associe :

  • l’élève et ses parents.
  • l’enseignante chargée de la coordination de l’ULIS.
  • les enseignants intervenant auprès des élèves.
  • les personnels de l’établissement (direction et autres personnes).
  • le médecin scolaire.
  • la MDPH qui s’assure de la révision périodique du projet au vu des bilans qui lui sont transmis par l’intermédiaire de l’enseignant référent.

L’ULIS Lycée pro réseau de JBS :

Elle est organisée pour rendre accessible aux élèves handicapés les formations professionnelles dispensées en Lycée Professionnel. L’ULIS est organisée dans un réseau de lycées professionnels privés afin d’élargir l’offre de formation proposée aux élèves handicapés.

12L’exploitation des outils multimédias

Les documents utilisés lors d’une inclusion sont numérisés, transformés au format PDF et ré-exploités à l’ULIS, une sauvegarde des documents sur les clés USB est faite afin que les élèves puissent les exploiter. Les élèves utilisent le logiciel PDXviewer pour compléter des documents PDF lors d’activités, ils sont également équipés d’un tableau numérique avec des crayons optiques qui permettent par exemple de déplacer des éléments sur une carte géographique, chaque exercice réalisé par les élèves est aussitôt photographié et projeté sur ce tableau numérique. Pour faciliter l’apprentissage des leçons, les fiches de cours sont fournies en fichiers audio pour les élèves qui le souhaitent sur leur clé USB.

pour ulis

 


L’équipe de coordination des ULIS