Classe Judo

classejudogroupe

L’option judo, de la 6ème à la Terminale.

Dans chaque niveau, les judokas sont regroupés pour constituer une classe, un créneau horaire est fixé, permettant ainsi à tous les judokas de se retrouver pour l’entraînement. Pour les judokas demi-pensionnaires, une carte leur est remise afin qu’ils puissent passer en priorité.

Au collège (6ème, 5ème et 4ème), 1H30 effectives de judo par semaine y sont consacrées, le lundi de 15H30 à 17H30. Les élèves sont également inscrits à l’A.S. judo le mercredi de 13H30 à 15H20. A partir de la 3ème et ce, jusqu’en Terminale, les élèves ont deux entraînements par semaine (le lundi et le mercredi) sur le temps du midi de 11H20 à 13H30.

unssjudo1Un suivi scolaire et disciplinaire important

Une charte du judoka est acceptée par l’élève et ses parents. L’élève s’engage à avoir un comportement exemplaire au sein de l’établissement et à fournir le travail nécessaire pour réussir son année scolaire, il y a donc un suivi régulier au niveau du carnet de liaison ainsi que des bulletins.

L’option judo apparaît dans le bulletin chaque trimestre. Le responsable de l’option vérifie les carnets et les résultats scolaires fréquemment afin de prévenir et d’anticiper certains problèmes possibles. Le comportement et l’attitude au sein de l’établissement déterminent le maintien dans la section qui est réétudié après chaque conseil de classe.

Les résultats scolaires doivent être satisfaisants, dans le cas contraire, du soutien scolaire peut être proposé aux élèves en difficultés, si besoin une décharge d’entraînements pour permettre une remise à niveau ponctuelle.

Il est donc attendu des élèves inscrits en classe judo une attitude irréprochable sur la cour et en cours, ainsi qu’une amélioration des résultats scolaires et sportifs.

tvip3Des actions sportives

  • Championnat UGSEL et UNSS.
  • Formation à l’arbitrage.
  • Sortie « X-trême » pour les 5èmes et les 4èmes.
  • Sortie au tournoi international de la ville de Paris pour les 3èmes, les 2ndes, les 1ères et les Terminales.
  • Réalisation d’un article et d’une vidéo des championnats de judo.
  • Démonstration de fin d’année.
  • Découverte des arts martiaux.
  • Rencontre avec un champion.
  • Sortie au Musée Guimet pour les 6èmes.

Des objectifs théoriques, des valeurs morales

L’option judo permet aux élèves de mettre en lien des connaissances théoriques (SVT, Culture asiatique, Education civique), mais elle rejoint également le projet Lasallien notamment au travers du code moral du judo :

Le respect au sens large, respecter son environnement, les lieux, les personnes, accepter les différences : permet une meilleure intégration au sein de la classe et de l’établissement.

L’engagement, c’est accepter ses responsabilités, c’est fournir les efforts nécessaires pour réussir : permet de développer le gout de l’effort.

La maîtrise de soi, c’est savoir se contrôler, gérer sa colère, son énergie, son stress : permet de lutter contre les violences.

La solidarité, c’est encourager et aider ses camarades sur le plan scolaire et sportif (travail en binôme) : permet une dynamique de travail.


 

M. Caffe et M. Andreazzoli, enseignants d’Anglais et EPS, encadrants de la classe judo