AS Natation

natL’AS Natation comprend 19 élèves de JBS-NDC, elle vise le « savoir nager » et fait partie intégrante de l’éducation de l’élève, en particulier de son éducation physique et sportive. La finalité éducative de l’enseignement de la natation est le développement de l’aisance dans l’eau jusqu’à apprendre à nager, c’est à dire évoluer en autonomie, avec efficacité, en connaissant ses capacités, afin d’assurer sa sécurité.

L’eau, source d’éveil et d’apprentissage.

Le milieu aquatique favorise la mise en éveil de l’élève, tant sur le plan moteur, affectif que cognitif. Les expériences vécues sont variées et souvent inhabituelles, elles posent un certain nombre de problèmes que l’élève doit résoudre.

Pour le débutant, le milieu aquatique peut être perçu par l’élève comme un lieu peu attirant, voire inquiétant (il y a danger, l’espace est inconnu et profond). L’élève apprend peu à peu à maîtriser ses émotions, il prend des initiatives et développe sa confiance. Il prend conscience des possibilités de son corps et construit des repères, acquiert des compétences qui sont ses premiers pas vers l’autonomie.

boueesL’activité aquatique est véritablement un des moyens de la découverte de soi. Pour l’élève autonome, le milieu aquatique est source de bien-être et permet à celui-ci un développement harmonieux de son corps. Il affine ses sensations kinesthésiques et développe différentes actions motrices à travers les nouvelles activités aquatiques qui lui sont proposées.

L’AS Natation précise le cadre réglementaire et pédagogique de l’activité en se référant aux différents textes officiels qui encadrent l’activité en milieu scolaire et loisirs associatif.

Les séances d’apprentissage proposées sont composées de plusieurs ateliers pour effectuer 1H30 de pratique, tous les mercredis à la piscine de Marville.

Compétences spécifiques visées au travers de la mise en oeuvre de l’activité natation et des activités aquatiques et nautiques :

  • Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnement, plonger, s’immerger, se déplacer.

Les actions propres à la natation :

  • Entrer dans l’eau : de l’entrée au plongeon autonome.
  • S’équilibrer : de l’équilibre vertical avec appuis, à ‘équilibre horizontal sans appuis, aux équilibres variés.
  • Se déplacer : de la marche à la propulsion, l’élève sait orienter les appuis, les surfaces sur l’eau, tout en maîtrisant leur amplitude.
  • S’immerger : du refus à l’acceptation d’entre dans l’eau, de se laisser mouiller le visage, à l’immersion totale.
  • Respirer : de l’apnée en immersion totale à l’expiration sous l’eau sans puis avec déplacement, aux séries d’expirations aquatiques maîtrisées (l’élève est amené à contrôler le compromis « se déplacer / dégager ses voies respiratoires » ).

ob_da8e33_2014-piscine-03