AS Basket-ball

ballon-basket-azay2jpg

Le cadre réglementaire :

« Offrir aux élèves volontaires une formation complémentaire : l’Association Sportive. Dans le prolongement de l’enseignement obligatoire de l’Education Physique et Sportive, l’Association Sportive (A.S.) permet l’initiation ou la spécialisation dans une ou plusieurs activités physiques, ainsi qu’une formation à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de communication. Par des prises d’initiatives et de responsabilités, elle permet aussi un apprentissage concret de la vie associative, élément de citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport » (B.o. n°2 du 19/02/2009).

 

Pourquoi un tel projet :

Depuis la création de l’Association Sportive de l’Ensemble Scolaire JBS/NDC, les élèves du lycée en général et ceux du lycée professionnel en particulier, n’ont été que peu ou pas concernés par la pratique d’un sport scolaire, que ce soit dans un cadre de loisirs ou de compétition.

Alors que l’offre de pratique du sport scolaire est très large au collège (130 licenciés), elle reste marginale et irrégulière au lycée (de quelques élèves à une trentaine environ, suite à un regain d’intérêt d’il y a trois ans), pour des effectifs globaux équivalents.

L’absence notable des lycéens dans la dynamisation de notre AS est due, d’une part, à un manque de temps et à des emplois du temps inadaptés pour une pratique du sport dans le cadre de l’AS, et d’autre part à un manque d’intérêt des élèves.

Proposer alors une activité Basket-ball avec des horaires plus adaptés permettrait aux élèves du lycée professionnel de retrouver goût à la pratique du sport au sein de notre AS.

 

L’AS au Lycée professionnel :

Faire vivre une AS en lycée professionnel nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres propres à ce profil de formation : cours le mercredi après-midi, périodes de stage en entreprise, difficultés de transport, élèves ayant une activité salariée, etc…

En lycée professionnel, le sport et l’EPS en général ne constituent plus une priorité face aux enjeux professionnels, mais en même temps et malgré ces difficultés d’implanter l’AS en lycée professionnel, nous sommes tenus d’offrir à nos élèves une ouverture grâce au sport scolaire vers le monde associatif et vers une pratique volontaire des activités physiques, synonymes d’éveil à la responsabilisation et la citoyenneté.

 

Notre projet pour une réelle activité en lycée professionnel :

  • Proposer l’activité Basket-ball : cette activité est celle qui intéresse le plus grand nombre de lycéens, de par les représentations sociales fortes suscitées et sa popularité parmi les jeunes.
  • Elle peut constituer un point d’ancrage pour une plus grande ouverture sur les autres activités dans le futur.
  • Investir le créneau horaire 12h30-13h30 dans un premier temps, trois fois par semaine, même si cela constitue une difficulté pour faire des compétitions.
  • L’avantage d’un tel créneau : les élèves sont disponibles, les installations sportives sont libres de toute occupation due à l’EPS obligatoire et se trouvent dans l’Etablissement, ce qui nous évite la perte de temps, tout en permettant à nos élèves de pratiquer dans un cadre différent du cours d’EPS.
  • Miser sur un groupe de 20 élèves environ, quitte à accueillir aussi des élèves du lycée général pour combler l’effectif et lancer l’activité.
  • Le déficit de compétition sera comblé par, d’une part, la mise en place de tournois internes et d’une dynamique pour les élèves qui ont des compétences autres que sportives (arbitre/juge, coach, organisateur, reporter, dirigeant, etc…), et d’autre part, par une organisation centrée autour de sorties sur des manifestations sportives locales, régionales ou nationales, pour initier nos élèves à une nouvelle culture sportive, en adéquation avec le plan national pour le développement du sport scolaire (PNDSS 2012-2016), et avec le plan « UNSS-citoyens du sport » de Décembre 2015, qui promeut les valeurs citoyennes de la République par le sport, et qui permet l’accession à une pratique sportive régulière et encadrée pour tous.

 

L’essentiel dans notre démarche, est de répondre aux besoins de formation et d’accompagnement exprimé par nos élèves, pour les aider à se sentir concernés par leur environnement, en leur donnant les outils et les clefs pour investir tous les champs…

Et cela, peut bien passer aussi, par une nouvelle forme de pratique, une nouvelle idée du sport scolaire.