ALFAccueil

Cours d’alphabétisation JBS-NDC Saint-Denis

En 1957-1958, un prêtre de la paroisse de Saint-Denis rassemble toutes les bonnes volontés disposées à transmettre gracieusement les bases du français aux migrants provenant du Maghreb. Les Frères des Écoles Chrétiennes (FEC, fondés par Saint Jean-Baptiste de La Salle), profondément implantés dans le paysage éducatif local, prennent vite part à l’aventure.

De fil en aiguille, la logistique leur est dévolue, tandis que la pédagogie est entièrement confiée aux bénévoles. En 2008, Alfaccueil est constituée « association de loi 1901 » : Le Chef d’établissement (Bruno VIDARD), le Président de l’OGEC (Henri NAQUET) et le Directeur de la Communauté des Frères à Saint-Denis (Frère André-Pierre GAUTHIER) sont membres de droit du bureau. L’équipe des bénévoles est composée de 27 membres dont deux étudiants et quatre lycéens. Le souhait du Chef d’établissement est de faire en sorte que dans les années à venir les élèves de 1ère et de Tle puissent s’investir dans la vie associative, en l’occurrence à Alfaccueil. C’est un pari qui s’avère d’emblée riche en expérience humaine pour les quatre lycéens qui sont déjà ainsi très heureux de donner du sens à leur vie à travers leur engagement.

alfaccueilAujourd’hui, sur 215 inscrits, le taux de participation aux cours est d’environ 67%. Les volontaires offrent de leur temps le lundi et le jeudi soir de 19H30 à 21H00. La difficulté majeure à laquelle nous sommes confrontés, réside dans l’irrégularité des apprenants du fait que beaucoup sont en quête d’un emploi aussi précaire et/ou instable soit-il. Grâce à son réseau de partenaires associatifs et au travail de communication fait depuis des années, Alfaccueil reçoit toute l’année des demandes d’inscriptions et s’efforce d’être à l’écoute des attentes de chaque apprenant. Les différents niveaux d’apprentissage préparent les apprenants à des formations qualifiantes qui répondent aux exigences européennes. A travers tout cela, l’association favorise l’intégration des nouveaux arrivants à la vie de la cité.

La participation des jeunes aux tâches d’encadrement et d’enseignement est importante. Elle sollicite, grâce à un travail en autonomie relative, la prise de responsabilité, la solidarité et le service. La participation des adultes contribue à la stabilité de la structure et permet la transmission d’un savoir collectif, pratique et utile. Cette dynamique permet d’apporter un soutien apprécié à ces élèves de l’établissement, elle attire des étudiants qui se destinent à l’éducation ou aux carrières médico-sociales pour accomplir leur stage de formation…

Mais surtout, répondant à la « tradition éducative Lasallienne » (ensemble de principes issus de Jean-Baptiste de La Salle), l’association est un lieu privilégié du « vivre ensemble et au service des autres », initiant aux « usages de la vie en collectivité » d’une part, et d’autre part, proposant une expérience humaine unique, ponctuée de moments de convivialité aux saveurs internationales, intergénérationnelles et multiculturelles.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez demander un complément d’information à l’attention du coordinateur à :

alfaccueil@orange.fr

au 6/8 place de la Résistance 93207 SAINT-DENIS Cedex

ou par téléphone au 07 81 70 78 04.