Escape Game au CDI JBS

Un escape game ? Mais c’est quoi ?! 

L’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature dont le but est de travailler en équipe pour sortir « en vie » de la pièce dans laquelle les participants sont enfermés. Pour en sortir, les joueurs doivent trouver des indices, résoudre des énigmes, faire face au compte à rebours qui « menace leur vie » ou celle d’un membre du groupe.

L’escape game est né au Japon en 2007, et a débarqué en France en 2016. Chaque Escape Room (salle d’escape game) est décorée selon le thème abordé (telle que le jeu d’Assassin’s Creed, les catacombes, Sherlock Holmes, etc.).

Et alors, pourquoi un escape au CDI ?!

Dans le CDI JBS, en un mois de travail, Mme BARSAN a mis en place un escape game spécialement dédié à nos élèves. Ses objectifs étaient multiples :

– Etoffer les compétences de coopération ;

– Savoir s’orienter dans le CDI (son fonds documentaire, ses archives, ses expositions…) et savoir réaliser une recherche de document dans le catalogue E-sidoc ;

– Développer des connaissances disciplinaires en faisant ici, une introduction à un des chapitres de SVT, dont le thème est à découvrir lors de l’escape game.

Une classe de 3ème a pu l’expérimenter vendredi 15 décembre 2017, et de toute évidence, ce fut une réussite ! Les élèves ont travaillé en équipe afin de résoudre des énigmes et de sortir du CDI « vivants » !

Il est fort possible que les professeurs documentalistes retentent cette expérience avec d’autres classes.

A suivre…