Théâtre forum pour les 2ndes et 6èmes

Lundi 13 Novembre en salle de conférence, 3 classes de 2nde et 2 classes de 6ème ont participé à un théâtre forum ou théâtre de l’opprimé. L’objectif était de déconstruire certains préjugés et d’interroger certains stéréotypes de genre à travers trois saynètes du quotidien.

Des situations banales ? Pas tant que cela ! « Mais t’arrêtes de mettre tout le temps des fringues de garçon? », « Eh, mais pourquoi tu regardes ce garçon ? Tu es avec moi, non ? Tu m’aimes ?! », « Tu es une fille facile ! Je t’ai bien vue sur Internet ! »

Les interventions audacieuses des 6èmes et les réactions matures des 2ndes témoignent de l’ampleur et de l’actualité des questions de sexisme. Questionner ses pratiques, c’est se développer, grandir ! Comment éviter de reproduire des comportements injustes qui font souffrir ?! Les échanges continuent dans le cadre de projet en cours.

Un grand merci à Synergie Théâtre !

Un grand merci à Marie Leroy de la Mission Droits des Femmes, Ville de Saint-Denis, pour avoir rendu l’aventure possible grâce à son soutien financier.

L’équipe des CDI NDC et JBS.