Soirée Traité de Versailles

Traiteversailles3Le 1er Mars 2017, s’est tenu au restaurant scolaire de La Salle Saint-Denis un dîner pas comme les autres. Préparé par les élèves de Première S2, Première S3 et Terminale S1,  il réunissait également dix adultes, enseignants et direction,  autour du Traité de Versailles de 1919. Signé dans la Galerie des glaces, celui-ci  a mis fin à la Première guerre mondiale.

Traiteversailles9Le projet consistait pour les élèves à cuisiner le menu du dîner d’Etat qui suivit, dîner ensemble , mais aussi lire des textes entre chaque plat. Tour à tour,  chefs d’Etat, soldats et écrivains ont pris la parole à l’unisson du thème d’année des Frères des Écoles chrétiennes: « Une rencontre, un déclic « .

Après un saumon aux asperges mariné au soja et une pintade et son gratin dauphinois,  une pièce montée a clos le dîner.

 


Traiteversailles8Un texte lu par Lena pour ouvrir le dîner :

« Monsieur le président, Messieurs les chefs de gouvernements, Messieurs les ministres, Messieurs les représentants des dominions britanniques, Messieurs les ambassadeurs, Messieurs les généraux, Messieurs les colonels, Mesdames,

Nous sommes heureux de vous accueillir ici, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, ce magnifique lieu chargé d’histoire, qui reflète la grandeur de l’Entente et des pays qui la composent.

Votre présence permet la signature d’un traité nécessaire à la paix mondiale, c’est pourquoi je remercie chaleureusement chacun de vous pour sa participation à cette soirée.

Traiteversailles7Bien que la délégation allemande n’ait pas participé à la Conférence de Paris, sa nation fut au centre des discussions, et nous nous réunissons ce soir pour mettre un terme définitif à sa tentative de dominer l’Europe aux côtés de l’Autriche-Hongrie et de l’Empire Ottoman.

Mes amis et alliés, ici présents, souhaitent accorder le pardon aux Puissances centrales. Néanmoins, il est nécessaire de poser quelques conditions pour garantir la paix. Tout d’abord, une Société des Nations est créée dans le but de vivre dans un monde libre et sûr, régit par un droit international. Elle devra maintenir un dialogue entre les anciens belligérants comme avec ses autres adhérents.Traiteversailles2

 Ensuite, les frontières allemandes sont redessinées. La République de Weimar doit céder une partie de son territoire afin de constituer la Tchécoslovaquie et la Pologne, deux nouveaux Etats. Elle laissera des terres à la Belgique et au Danemark. Elle doit également restituer à la France l’Alsace et la Lorraine, qui lui appartiennent de droit et qui lui ont été enlevées en 1870. Le Bassin de la Sarre restera sous autorité internationale durant les quinze prochaines années, et l’Allemagne a l’interdiction formelle d’annexer l’Autriche.

Traiteversailles4De plus, elle doit livrer ses chars, son artillerie et ses avions militaires, puisqu’elle n’a plus le droit d’en posséder. L’armée y sera limitée à 100 000 hommes et aura pour unique but le maintien de l’ordre à l’intérieur de ses frontières, et le service militaire est à présent supprimé. Certaines régions frontalières seront démilitarisées. L’Allemagne devra renoncer à son empire colonial au profit de l’Entente qui devra l’administrer, car elle est incapable d’accomplir la mission civilisatrice qu’implique la colonisation. Enfin, la République allemande devra verser des indemnités à la Belgique et à la France, afin de réparer les dommages causés durant la guerre. Tous ses brevets tomberont dans le domaine public dès la mise en application de ce traité.

Traiteversailles5Je tiens à rappeler que ces mesures n’ont pas pour but de punir l’Allemagne mais de réparer les fautes commises. Ce qui a été fait est terrible, mais les relations interétatiques ne doivent pas en payer le tribut. J’espère que la paix pourra être durable entre tous les pays ici présents, anciens ennemis mais tournés ensemble vers un futur prometteur.

[Dans cet objectif, les échanges commerciaux seront facilités grâce à la suppression de droits d’entrée sur le territoire allemand des marchandises polonaises et françaises.] »

Traiteversailles6