Berthet One, activité réalisée en classes de 1ères

image1

Une rencontre un déclic : Makadam : Prévention et réinsertion par l’art

bO2Berthet One, de son vrai nom Berthet Mahouahoua, est un auteur de bande dessinée français.

Enfant de la cité des 4000 à La Courneuve, il échoue dans sa scolarité à Aubervilliers et tombe dans la délinquance. Condamné à cinq ans de prison pour un braquage, il reprend ses études en captivité et y obtient son bac et un BTS. Sa passion pour le dessin attire l’attention d’un gardien de prison. Il remporte le Grand prix de la 1re édition du Concours Transmurailles à Angoulême. Sa vie carcérale lui inspire son premier album « L’Évasion » qui est publié en 2010 peu après sa libération, qui se vend à plus de 10 000 exemplaires.

Il est intervenu auprès des 7 classes de 1° du LGT.

 


LUCAS Jessica, 1ère STMG :

Image« Notre rencontre avec Berthet Onenous a montré que la bonne voie se cache en nous, peu importe le chemin que nous empruntons. Je pense qu’il a pu faire réfléchir beaucoup d’entre nous.

J’ai pu apprendre qu’être un artiste n’est pas réservé qu’aux grandes classes sociales. Peu importe d’où nous venons, nous pouvons devenir de grands artistes. il suffit de prendre en compte nos talents et ce que nous aimons faire.

En écoutant son histoire, je me suis imaginée à sa place et j’ai trouvé, qu’en soit, c’était une histoire qui s’est quand même bien terminée. J’ai pu ressentir de la joie pour cet artiste, car il a pu trouver sa voie et pourra orienter ses enfants vers une bonne destinée. »