Voyage Fès

Samedi 19 Novembre, 8 élèves de 5ème, 8 élèves de 4ème et 8 élèves de 3ème, accompagnés de 4 enseignants, le chef d’établissement et la directrice adjointe du cycle 4, ont pris un vol pour Fès, dans le cadre d’un partenariat avec Fès City Collège au Maroc.

Tous les jours, nous ajouterons ici quelques photos du déroulement du séjour…

Dimanche 20 :

groupemf

Après une bonne nuit de sommeil, rencontre avec les 24 élèves marocains autour d’un match de Basket pour les filles et d’un match de Foot pour les garçons.

 

garconsfootequipefilles

 

 

 

 

 

 

 

Puis visite dans Fès tout l’après-midi, avec une petite pause devant le palais royal…

groupepalais

Lundi 21 :

Debout aux aurores ! Nous sommes accueillis ce matin par un groupe de 6èmes de Fès City Collège, puis nos 24 élèves sont répartis dans plusieurs classes afin d’aller y suivre les cours du matin.

Le midi, chaque élève part avec un élève marocain pour déjeuner dans les familles respectives, nous n’avons pas encore de photos mais ce fut une expérience très agréable pour tous.

L’après-midi, les élèves sont invités à participer à une plantation d’arbres dans le prolongement de la COP22 avec plusieurs de leurs camarades marocains…

groupeplantarbresplantarbres

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 :

Les élèves sont en immersion dans les classes et partent le midi déjeuner chez leurs camarades marocains. L’après-midi, nous découvrons un institut qui forme aux métiers de l’artisanat, les élèves sont alors invités à s’essayer à ces différents métiers (gravure dans le plâtre, peinture sur bois, fabrication de bijoux…etc).

cire

Mercredi 23 :

Visite dans la Médina de Fès, avec une halte pour le déjeuner dans un restaurant typique… Les élèves ont pu donc faire quelques petits achats l’après-midi tout en découvrant l’architecture très particulière de la Médina.

medina repas-medina

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 24 :

Immersion dans les classes ce matin, certains ont pu s’essayer à la calligraphie de l’écriture arabe… Le midi, les élèves sont comme lundi et mardi invités dans les familles marocaines pour aller déjeuner… L’après-midi était consacré à un atelier pratique autour de la COP22 encadré par des intervenants marocains, nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos, cela dit, n’hésitez pas à aller voir sur le Facebook de l’école en recherchant « Fès City College » car ils mettent régulièrement à jour leurs photos aussi…!)

dsc00315 image12

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 25 :

Départ en bus au petit matin direction Ifran accompagnés d’une enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre. Une petite halte à un point panoramique, puis rencontre avec…des singes ! Les surprises ne sont pas finies, l’arrêt suivant se fait dans la neige au bonheur de tous…

Nous sommes ensuite accueillis dans une université américaine pour y déjeuner, et bénéficions d’une visite des lieux.

La soirée de clôture est organisée par nos jeunes marocains autour d’un repas-gala qui a permis aux jeunes de se retrouver une dernière fois dans une ambiance très festive.

Nous sommes actuellement en train de faire nos valises !

neige singe univgala