PAQUES A TAIZE

(Confirmands de JBS/NDC Saint-Denis)

Dans le cadre de notre préparation à la confirmation qui aura lieu le 12 juin 2016, il nous a été proposé par le Frère Brice de fêter Pâques à Taizé. Ainsi rendez-vous est pris pour 11 heures dans la communauté des Frères où nous avons été accueillis. imgtaize1Nous remercions la communauté et le Frère Jean-Baptiste qui nous a préparé le déjeuner. Nous avons été très marqués par l’attention des Frères et l’intérêt qu’ils portent à ce que nous vivons. Le temps du repas fut un moment de communion car c ‘était la première fois que nous prenions le repas ensemble. Marie-Laure, Cécilia, Alizée, Alexis, Milène, Théo (tous en classe de seconde) et Frère Brice. Lucie n’a pas pu participer au voyage pour des raisons familiales. Départ à 12 heures en mini-bus conduit par Frère Brice, c’était cool.

Arrivé Taizé à environ 16h30 on était stupéfait de l’endroit, qui était à la fois immense, chaleureux et rempli de personnes de styles différents. La langue de communication étant l’anglais, on s’y est forcement mis. Installation dans les Baraques (dortoirs de 8 lits) et découverte des lieux. Nous avions pris notre premier repas a 19h30 ; il y a avait une très grande foule mais la queue n’a duré que 8 minutes. A 20h 30 il y eu un temps de prière qui a duré toute la nuit. Nous avions fait 2 heures de queue pour la vénération de la croix. Nous avions été gagné très vite par l’impatience de rejoindre les dortoirs mais nous avions tenu bon. Prosternés tous les sept autour de la croix, nous avions expérimenté un grand moment de communion et d’intense prière.

Le samedi 26 mars, après la prière et le petit déjeuner, nous avions participé à une réflexion biblique à 10h15. L’après-midi nous sommes allés à la découverte du paysage de Taizé pendant que le Frère Brice se recueillait dans la chapelle. Les lieux inspiraient une aura de paix. Les jardins invitaient à la prière et au recueillement. Après la prière du soir, nous avions participé à 22h15 à une soirée à o’yack (bar ou les jeunes se retrouvent). Il y avait une bonne ambiance.imgtaize2

Le dimanche de Pâques, nous avions eu notre première messe du séjour. Les chants sont toujours magnifiques et priants. L’après-midi, Marie-Laure et Cecilia sont parties à une conférence sur Frère Roger fondateur de Taizé. Alizée, Alexis, Milène et Théo avaient pris un temps de réflexion au jardin. Après le dîner nous-nous sommes proposés pour assurer la vaisselle avec d’autres jeunes. Ce fut un moment fort sympathique et joyeux de pouvoir rendre service.

Le lundi 28 Mars nous nous sommes réveillés tôt pour faire nos valises, et nettoyer les dortoirs. Nous voulions être en avance à la prière pour avoir de bonnes places. Au petit déjeuner nous discutions des meilleurs moments et de nos ressentis. Nous étions mélancoliques à l’idée de devoir retourner à Saint-Denis à 10 heures.imgtaize3

Taizé fut une belle expérience que nous aimerions revivre. Nous avions passé des moments riches en émotions comme par exemple les temps de prières qui se déroulaient en plusieurs langues et les rencontres avec des personnes venues presque de toute l’Europe. Nous avons vécu des moments amusants à peu prés dans toutes nos activités. Le meilleur souvenir est que nous sommes devenus de bons amis maintenant. Ce séjour nous a soudé comme une famille, chacun prenait soins de l’autre, on s’entraidait. Au départ nous étions seulement camarades de catéchisme, maintenant nous sommes les meilleurs (es) amis (es). Nous conseillons fortement à tous les jeunes qui le peuvent de passer aussi un séjour à Taizé, pour se rapprocher du Seigneur mais aussi pour de nouvelles rencontres. Cette expérience change des vies et nous dispose à l’accueil de la différence.imgtaize4