Orchestre et Voix

orch2

L’atelier voix orchestre et improvisation est ouvert aux élèves de la 6ème à la terminale. En prolongement des enseignements et dans un cadre spécifique (atelier artistique de création notamment) un travail instrumental et vocal régulier, exigeant, est proposé aux élèves volontaires, tous les jeudis de 12H30 à 13H30.

orch4L’objectif général de cet atelier est d’apporter un complément de formation visant la maîtrise d’une pratique vocale et instrumentale pour des élèves musiciens ou amateurs dans un cadre collectif et adapté. Le travail fourni pendant l’atelier fait l’objet d’un ou deux spectacles (concerts) dans des conditions scéniques professionnelles en fin d’année.


orch3Des moyens mis à disposition de la création 

L’atelier d’orchestre travail sur des reprises choisies et une création dans le domaine des musiques amplifiées (Jazz, Soul, Rock, Pop, chanson française). Il a lieu dans une salle de musique adaptée avec matériel audio et de sonorisation (micros, table de mixage, amplificateurs d’instruments) et instruments à disposition (batterie, percussions, piano, piano électrique).

Percevoir & produire

C’est pour les élèves, adopter une posture de musicien, sans pour autant dominer des compétences techniques très approfondies. C’est, à chaque moment, identifier les qualités de sa production et les défauts auxquels il est nécessaire de remédier. C’est inscrire son expression en référence à d’autres musiques, d’autres situations préalablement rencontrées. C’est inscrire dans un cadre essentiellement collectif, son engagement et sa responsabilité au sein d’un groupe de musiciens. C’est également l’occasion d’explorer, d’expérimenter, de rechercher, de transformer des rendus sonores. La créativité de chaque élève est ainsi mobilisée. Chacun est alors amené à construire progressivement un sens général à sa démarche.


orch1Composition de l’ensemble, promo 2015/2016

Cette année, 15 élèves et 6 adultes forment l’ensemble Orchestre & Voix :

Issa (Percussions), Tri (Trompette), Marius (Batterie), Maxime (Saxophone), Léa (Flûte), Lucas (Chant), Stella (Chant), Cédric (Piano), Dayna (Chant), Iris (Guitare/Chant), Laurelle (Chant), Gabriel (Piano), Inès (Guitare), Adèle (Choeurs), Elodie (Violon).

M. Berlioz (Batterie), M. Esturone (Guitare électrique), M. Vidard (Batterie), Mme B. Chauvin (Basse), M. Boissy (Basse)…

…Le tout dirigé par Mme Porret, enseignante d’éducation musicale et à l’origine de ce projet orchestre…