Arts Plastiques

portraitsecL’option Arts plastiques est une option facultative que l’on peut choisir à la fin de la 3ème pour le lycée. Elle compte deux heures de cours par semaine, en effectif plus réduit que les cours habituels au collège, ce qui permet une constante disponibilité du professeur et une bonne coalition avec les camarades du « groupe ».

C’est une option qui permet d’exploiter la créativité des élèves tout au long de l’année, ce qui permet d’évoluer et de progresser dans la capacité à fournir des travaux tout aussi innovants les uns des autres, avec un suivi plus « personnalisé » quant à son faible effectif. En seconde, l’option arts plastiques est au même coefficient que les autres disciplines (mathématiques, physique, français…). L’épreuve du BAC se déroulant à l’oral en s’appuyant sur un dossier constitué tout au long de l’année, seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Cet enseignement permet donc à l’élève de comprendre les enjeux de la création artistique contemporaine et de pouvoir les lier avec ses connaissances acquises sur l’histoire de l’art.

globepremEn seconde, les élèves sont invités à élargir leurs moyens techniques et graphiques en questionnant la relation entre « la forme » et « l’idée » articulée autour de sujets multiples abordant deux champs principaux : le dessin et la matérialité.

En première, les sujets que les élèves se voient proposés sont beaucoup moins « directifs », ils sont libres de se diriger vers les techniques avec lesquelles ils excellent, certains seront graphiques, d’autres réaliseront des travaux visuels numériques (etc…). Cette année là vise déjà l’année suivante avec des présentations systématiques de chaque travaux à l’oral et des recherches personnelles sur des œuvres, des artistes, des démarches, qui sont choisies par les élèves eux-mêmes afin de constituer son propre panel de références.

Enfin en classe de terminale, les élèves sont dans l’optique BAC, ils constituent donc leur propre dossier artistique sur lequel ils auront leur oral à l’examen.