Lycée des métiers

Le lycée professionnel, l’Unité de Formation d’Apprentis, le centre de formation permanente et le post Bac sont labellisés Lycée des métiers : Des applications de l’énergie électrique et de leur maintenance, est rattachée au Lycée Professionnel la formation Technicien d’Étude du Bâtiment Assistant en Architecture.
ldm1 Du CAP au Bac + 2

Le lycée des métiers s’adresse aux lycéens, apprentis, étudiants, salariés pour préparer un diplôme, du CAP au Bac + 2, dans les formations proposées, à partir de la définition d’un projet professionnel et personnel, en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales. Localement, le chantier du Grand Paris va être à l’origine de nombreux emplois dans les domaines industriels que nous proposons.

ldm2ldm3Le choix du mode de formation

Quelle que soit la filière choisie – scolaire, apprentissage, formation continue – les élèves reçoivent un enseignement placé sous le signe de la professionnalisation.


ldm4Le lycée des métiers garantit des sorties qualifiées à différents niveaux de formation, du CAP au BTS, afin de faciliter l’insertion professionnelle des élèves, mais aussi à la poursuite d’études avec nos partenaires de l’enseignement supérieur.

Les filières professionnelles sont des filières opérationnelles qui permettent l’apprentissage d’un métier et de rentrer rapidement dans la vie active avec une réelle insertion.

 


La voie professionnelle : les études industrielles comme tremplin vers des emplois qualifiés dans les secteurs porteurs.

◊ Préparer les diplômes ci-dessous :

  • Niveau V : Certificat d’Aptitudes Professionnelles

CAP PROElec (CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques)

  • Niveau IV : Baccalauréat

Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie et Équipements Communicants)

 ldm6ldm5

Bac Pro TEBAA (Technicien d’Etudes du Bâtiment, option B, Assistant d’Architecte)

 ldm8ldm7

 Bac Pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels)

 ldm11ldm10ldm9

MCA (Mention Complémentaire Technicien Ascensoristes)

  ldm13  ldm12ldm14
  • Niveau III : Brevet de Technicien Supérieur

BTS Électrotechnique

BTS Maintenance des Systèmes (Option Systèmes de Production)

◊ L’ouverture sur l’Europe

Le programme Leonardo da Vinci permet à des élèves de Bac Pro d’effectuer leur période de formation en entreprise dans un pays de l’Union Européenne. Le programme Erasmus renforce la dimension européenne de l’enseignement supérieur et permet aux étudiants de BTS d’effectuer des stages en entreprise dans des pays de l’UE. Tous ces stages permettent la réalisation d’un objectif transversal du lycée des métiers : la maîtrise de l’anglais parlé.

com_euroiledefrance

Jeannick JEANPIERRE, Directeur adjoint du Lycée des Métiers.